domingo, 20 de fevereiro de 2011

Projet de correspondance

Voilà enfin des nouvelles fraîches...

Les projets que nous devons mener à l'école Santa Marta prennent tout doucement forme.
Noémie et moi-même avons décidé de mettre en place un projet de correspondance entre l'école mariste et une école française. En effet, les différences culturelles entre nos deux pays sont tellement importantes qu'il nous semblait intéressant de créer un lien entre eux. Nos collègues brésiliens ayant validé notre idée, nous avons donc contacté plusieurs écoles primaires du Territoire de Belfort mais aussi d'ailleurs. Nous avons essuyé quelques refus car certaines écoles n'étaient pas intéressées par notre idée et d'autres avaient déjà plusieurs projets pédagogiques en cours. Un peu déçues par la tournure que prenait notre projet nous avons contacté de nouvelles écoles et, la semaine dernière, nous avons rencontré plusieurs enseignants d'écoles différentes. Il nous a alors fallu faire un choix...

Ainsi, nous allons mettre en place deux correspondances. La première se fera en français/portugais avec une classe de CM2 de l'école Sainte Thérèse de Joigny (dans l'Yonne) et la seconde se fera en anglais avec une classe de CE2 de l'école Notre-Dame d'Audincourt (dans le Doubs). Ces deux correspondances sont donc assez différentes l'une de l'autre. Dans la classe de CM2 de l'école de Joigny, une élève pourra apporter de l'aide à ses camarades pour lire les courriers reçus car elle comprend un peu le portugais. Pour les CE2 de l'école d'Audincourt, ce sera alors l'occasion de travailler sur une langue qu'ils découvrent seulement : l'anglais.
Cet échange sera peut-être aussi l'occasion de créer un blog avec les plus grands. Celui-ci présenterait chaque école et ferait découvrir aux élèves un mode de vie différent du leur.

Alors tout le monde en piste !!!

Noémie et Aline